EXPOSITION À LA GALERIE ARTE DE BELGRADE ET NOUVELLE MONOGRAPHIE

À Belgrade, à la galerie ARTE – Terazije n° 39 et Andrićev venac n° 12, une exposition de peintures de grand format intitulée « Ascension parisienne, 1963 – 1983 » a été inaugurée.

L’objectif de l’exposition et de la monographie qui l’accompagne est d’éclairer, à travers des œuvres provenant de collections privées et l’utilisation de riches archives, les vingt premières années de la création de Ljuba à Paris, période durant laquelle il s’est forgé une réputation sur la scène artistique parisienne. Les circonstances de cette « ascension parisienne » étaient jusqu’alors totalement inconnues du grand public.

Ce projet marque également le 90e anniversaire de la naissance du peintre.

CATALOGUE RAISONNE

La première partie du catalogue raisonné (années 1954 – 1985) vient d’être publiée. Il est dorénavant consultable sur le site www.ljuba.fr
Le lien :
http://www.ljuba.fr/catalogue-raisonne/

Le travail sur le catalogue raisonné complet des œuvres de Ljuba Popović LJUBA est en grande partie achevé. Jusqu’à présent, environ 3700 œuvres à l’huile ont été répertoriées, tandis que les dessins, aquarelles et graphiques sont encore en phase de collecte et de classement. Si vous possédez des œuvres, documents ou témoignages en rapport avec le travail de LJUBA, nous vous serions reconnaissants de nous contacter via le site www.ljuba.fr, la page Facebook de Ljuba ou de toute autre manière.

L’inscription d’une œuvre au catalogue raisonné est le meilleur moyen de confirmer son authenticité, qu’elle soit de propriété privée ou proposée en vente sur le marché.
Sur le site nous ne publions qu’une simple liste des tableaux (période 1954 -1985) déjà inscrits au catalogue. Ils sont classés par année et par taille (du plus grand au plus petit format). Les informations complètes sur les tableaux (reproductions en couleurs, noms des propriétaires, données bibliographiques etc.) resteront dans l’archive de l’auteur du catalogue uniquement. La raison en est l’apparition de plus en plus fréquente de contrefaçons et d’imitations.

Nous continuerons à compléter le catalogue en ligne en fonction du temps disponible. Si une nouvelle œuvre nous parvient et que nous ne doutons pas de son authenticité, elle sera immédiatement incluse dans le catalogue. Nous aimerions également être informés si le titre, les dimensions ou la technique figurants sur notre liste ne correspondent pas à ceux des tableaux réels. Les noms des propriétaires des œuvres ne seront pas publiés même dans la version définitive du catalogue sauf s’ils le souhaitent expressément.

Auteurs du catalogue :
BATOS Slavica, POPOVIĆ Aleksa
Contact : slavica.batos13@gmail.com

Reproduction : Les tortures en transparence, 1987, huile sur toile,
195x130cm. En vente à Artcurial le 5 juin 2024.

ALPHA ET OMEGA – Réapparu le jour de son 50ème anniversaire

Il y a exactement cinquante ans, le tableau Alpha et Oméga a fait partie de la première grande exposition parisienne de Ljuba, organisée par Thessa Herold dans sa galerie (Galerie de Seine, 31 mai – 30 juin 1972). Il a été immédiatement remarqué par un autre galeriste, Alexander Braumüller, qui l’a inclus dans sa collection. Braumüller recommanda alors Ljuba au riche collectionneur Jean Davray, l’un des propriétaires de l’eau de Perrier, qui acheta d’autres peintures de Ljuba, en augmentant leur prix sur le marché. Il disait: « Je ne peux pas me permettre d’avoir des peintures bon marché dans ma collection. » Braumüller, malheureusement, a mis fin à ses jours en se jetant dans la Seine en 1979, Jean Davray est décédé en 1986, et sa collection a ensuite été vendue aux enchères. Toute trace du tableau Alpha et Oméga a, cependant, été perdue bien plus tôt. Il n’en restait qu’une photographie floue en noir et blanc, prise avant l’achèvement du tableau. Aujourd’hui seulement, cinquante ans après sa création, l’Alpha et l’Oméga réapparait dans tout son éclat. Il sera proposé à la vente à l’Hôtel Drouot à Paris, le 17 juin. Deux ou trois jours avant la vente, il sera exposé dans la salle n° 10.

Alpha et Omega, 1972, huile sur toile, 200 x 200 cm

30 ans plus tard…

Un très important tableau de Ljuba, jamais exposé, provenant de la collection particulière du patron d’une maison d’édition, a été vendu aux enchères à Blois, le 14 mai dernier.

Les Tentations, 1986, huile sur toile, 200 x 260cm

TROUVÉ APRÈS 60 ANS

Cela fait près de 60 ans que Ljuba cherche sans succès ce tableau. Sa dernière trace remonte à sa première et unique exposition à l’exposition collective à la maison JNA en 1962.
De ce tableau, il ne restait plus qu’une modeste reproduction en noir et blanc issue du catalogue de l’exposition.

A l’époque, le tableau aurait été acheté par un ambassadeur danois.
La trace du tableau a maintenant été retrouvée.

Pour la première fois en 60 ans, nous pouvons donc enfin voir à quoi ressemble vraiment ce tableau.
Le chef-d’œuvre de quelqu’un qui savait à 27 ans qu’il était entré dans quelque chose d’inconnu et de dangereux, et que son destin était tout tracé.

EXPOSITION A VALJEVO, SERBIE

Des tableaux et dessins de Ljuba seront exposés à la Galerie Moderne Valjevo, du 10 novembre 2020 au 28 février 2021.

Intitulée « Ljuba – La toile sans chevalet » l’exposition a été organisée à l’occasion du 35ème  anniversaire de la galerie et du 150ème anniversaire du Lycée de Valjevo.

Le catalogue, avec un texte de Nataša Krestić, est en deux langues : serbe et anglais.

Vénus et la Mort, 1971 – 1972, huile sur toile, 210 x 280 cm

Ljuba exposé à l’Abbaye d’Auberive

Des tableaux de Ljuba, Dado et Veličković exposés dans le Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye d’Auberive (52160 Auberive, Haute-Marne). 

L’exposition « Pêle-Mêle Ceux qu’on aime » ouvre ses portes aux visiteurs du 20 juin au 20 septembre 2020.

VENTES AUX ENCHÈRES – PARIS

La maison de vente aux enchères parisienne Osenat va mettre en vente le tableau « L’ambiguïté rose », 1987, huile sur toile, 162x130cm. L’oeuvre appartient à la période parfois qualifiée de « bleue » ou « romantique » par les collectionneurs.
Elle faisait partie de la collection d’un journaliste-éditorialiste, fondateur et directeur d’un hebdomadaire français, qui l’a acheté en 1987 et l’a gardé jusqu’à sa mort en 2016.
La vente aux enchère aura lieu le 29 février 2020 à Fontainebleau.

1987, L'ambiguïté rose, 162x130cm - Ljuba popovic
1987, L’ambiguïté rose, 162x130cm – Ljuba popovic

Nouvelle édition du catalogue

L’exposition rétrospective Ljuba Popovic qui s’est tenue à la galerie SANU (Académie Serbe des Sciences et des Arts), ayant atteint des records d’affluence (plus de 54 000 visiteurs en seulement 42 jours), la première édition de la version serbe du catalogue de l’exposition a été déclarée en rupture de stock déjà pendant le déroulement de l’événement. Les responsables de la galerie ont décidé de réimprimer 300 exemplaires. Rappelons que ce livre de 170 pages contient deux textes d’experts, une interview de Ljuba, 50 reproductions en couleur et une biographie détaillée de l’artiste illustrée avec plus de 100 photos. La nouvelle édition, comme la première, se vendra dans la galerie pour 1500 dinars. Les éditions françaises et anglaises sont toujours disponibles.

error: Content is protected !!