BIOGRAPHIE
Né en 1934 à Tuzla (Yougoslavie). Ecole primaire et lycée à Valjevo.
Etudes à Belgrade, à l’Académie des Arts Décoratifs et à l’Académie des Beaux Arts.
Après un premier voyage à Paris de quinze jours, passé en grande partie au Louvre, et différentes expositions de groupe à Belgrade (Nouvelles formes de Surréalisme et le Relationnisme, le Rêve et l’Imagination…) il s’installe définitivement à Paris en 1963. Rencontre René de Solier qui s’intéresse immédiatement à son œuvre et très rapidement naît entre eux une amitié basée sur une estime réciproque.
Venu trop tard à Paris et d’un esprit trop indépendant, il n’a jamais connu Breton ni appartenu au groupe surréaliste. Son œuvre est cependant célébré par Alain Bosquet, Alain Jouffroy, André Pieyre de Mandiargues et Patrick Waldberg, ainsi que par nombreux autres écrivains et théoriciens : Etiemble, Jean-Clarence Lambert, Gilles Néret, Gustave René Hocke, Jean-Christophe Bailly, Jean-Louis Ferrier, Anne Tronche, Sarane Alexandrian, Michel Ellenberger.
La peinture de Ljuba est qualifiée trop souvent et de façon trop simpliste de « fantastique ». Seule une analyse plus fouillée est capable d’en montrer toute la densité et la profondeur. Ses tableaux sont peuplés de personnages chimériques, de ruines, d’yeux qui nous épient, dissimulés dans un amoncellement d’objets indéfinissables et de formes végétales. Mais cette multiplication de formes est soigneusement organisée et souvent construite autour de structures géométriques stables. Les couleurs juxtaposées avec hardiesse et minutie procèdent d’une extraordinaire maîtrise du métier. Cette œuvre révèle un artiste de grande culture, fin connaisseur du patrimoine artistique et de l’histoire des civilisations.